BIEN PLUS QU'UNE SIMPLE HISTOIRE FAMILIALE
Née d’un savoir-faire familial transmis depuis cinq générations, DELJOY vient dépoussiérer l'univers des liqueurs en alliant l’élégance du cognac à la vivacité des agrumes
1890
L'histoire de la Maison Delpeuch-Joyeux commence au XIXe siècle, dans la douce lumière des vignobles charentais, avec l’arrivée d’Auguste Delpeuch, un homme venu d’Auvergne, prêt à se réinventer. Marié à Sarah Joyeux, fille de vigneron, Auguste mêle traditions familiales et esprit d’innovation.
Aventurier dans l’âme, il fonde la distillerie A. Delpeuch & Fils, une maison spécialisée dans le courtage d’eaux-de-vie et le cognac. Une passion transmis de génération en génération, tissant une histoire qui respire la qualité et l’authenticité.
1920
Daniel Delpeuch, fils ainé d’Auguste, poursuit l’entreprise familiale. Suite à son mariage avec Madeleine Salonne, il s’installe à la propriété de son beau-père à Mainxe qui restera dès lors le siège de la Maison Delpeuch-Joyeux.
De retour de la Grande Guerre, Daniel agrandit la propriété viticole, fait construire une distillerie et développe la gamme Delpeuch-Joyeux avec des Rhums en provenance de Martinique et de Jamaïque ainsi que des liqueurs à base de cognac.
1965
Jean-Pierre Delpeuch, plus jeune fils de Daniel, prend la suite de son père en 1955. Il préfère alors se consacrer à la viticulture et la distillation plutôt qu'au négoce qu'il cesse de développer au fil des années. Il se focalise ainsi sur le développement du vignoble et la vente d'eaux-de-vie aux grands négociants de la place.
Fin gourmet, il prend l'habitude de fabriquer des liqueurs à base de cognac pour sa consommation personnelle, sa famille et son cercle d'amis proches.
1985
Alain Delpeuch, plus jeune fils de Jean-Pierre, prend la suite en 1985 et est toujours en activité accompagné de son fils ainé Louis.
Sur les pas de son père, il se consacre au développement du vignoble et à la production d’eau-de-vie de très grande qualité, plusieurs fois récompensées par ses partenaires.
Louis Delpeuch, le fils ainé d’Alain, s’occupe également du vignoble, de la distillation et du vieillissement des eaux-de-vies aux côtés de son père.